Programme Voie professionnelle

Mission éducative du programme

Dispenser des services scolaires aux élèves en leur procurant un environnement qui favorise leur réussite scolaire ainsi que leur développement personnel et social.

 

 

Ces programmes sont pour l’élève qui…

-         a réussi son 3e cycle primaire et a besoin d'une structure particulière pour réussir le 1er  cycle du secondaire;

OU      

-         a atteint les attentes du 1er cycle secondaire et a besoin d’une structure particulière pour réussir le 2e cycle du secondaire;

 

-          a besoin d’un encadrement particulier au niveau des apprentissages;

-          a un potentiel suffisant pour réussir avec un encadrement pédagogique particulier;

-          lorsqu’il a atteint le 2e cycle du secondaire, s’oriente, suite à la réussite d’une 3e 4e ou 5e secondaire, vers une formation professionnelle en vue d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). Toutefois, l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES) est aussi possible au terme de la Voie professionnelle 5.

 

Organisation pédagogique

-Groupes fixes et restreints à 20-22 élèves;

-le contenu du programme de formation et les modalités d’évaluation sont adaptés au rythme des élèves;

-au programme Plus 1, la 1re étape permet de débuter une 1re secondaire et de réviser ponctuellement les notions du 3e cycle primaire en français, mathématiques et anglais;

-du temps supplémentaire est consacré aux matières de base dans la grille-horaire, ainsi qu’aux matières obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), en 4e et 5e secondaires.

 

De plus, dès la3e secondaire, un accent particulier est mis sur la réalisation de projets en lien avec l’orientation professionnelle des élèves; notamment par la réalisation de visites de Centres de formation, de Salons thématiques ou d’entreprises.

 

À cela s’ajoute la possibilité de vivre un stage en entreprise et un stage d’exploration de DEP dans un des Centres de formation professionnelle situés sur le territoire de la Commission scolaire des Bois-Francs, en 4e et 5e secondaires.

 

 

Ressources humaines

-Équipe restreinte d’enseignants à chaque niveau;

-      s’il y a lieu, présence d’un technicien en éducation spécialisée ou d’un préposé aux personnes handicapées en classe pour répondre aux besoins particuliers d’un élève;

-soutien et aide apportés par le personnel des services complémentaires de l’école (orthopédagogie, psychoéducation, psychologie, travail social, etc.).