Programme Ouverture sur le Monde
(POM)

 

Le programme intègre les langues (maternelle et seconde) et l’utilisation des technologies. Ce programme permet l’apprentissage d’une troisième langue, soit l’espagnol.

 

Objectifs généraux du programme

  • Développer l’ouverture sur le monde en alliant l’apprentissage des langues (français, anglais et espagnol) et la technologie comme outil de travail.
  • Favoriser les échanges linguistiques, les communications et les contacts culturels.
  • Développer une culture technologique, rendre capable de les exploiter et de s’en servir comme outil de travail, de recherche et de communication.
  • Conscientiser et responsabiliser l’élève en ce qui concerne sa citoyenneté numérique.
  • Développer chez l’élève les habiletés et compétences transversales, telles : la créativité, la capacité d’adaptation, la coopération et le leadership.

 

Organisation scolaire

  • L’équipe d’enseignants. Les élèves inscrits en POM bénéficient d’une équipe restreinte d’enseignants pour les trois premières années du secondaire. Il en résulte un meilleur encadrement et un plus grand suivi de leurs apprentissages.
  • Les locaux de classe. Au premier cycle, les groupes d’élèves POM sont stables et dans une classe fixe, sauf pour l’enseignement des spécialités (arts, musique, éducation physique et laboratoire de science).
  • La grille matière. Deux périodes d’enseignement de l’anglais sont ajoutées à l’horaire de l’élève afin d’en accélérer l’apprentissage, ce qui permet l’apprentissage de l’espagnol en 4e et 5e secondaire.

 

Ordinateur portable

L’utilisation de la technologie est privilégiée comme outil de travail, en soutien aux apprentissages. L’ordinateur portable est utilisé quotidiennement dans la plupart des matières. Au premier cycle, l’élève apprend à se servir de son ordinateur portable comme outil de travail, afin de devenir efficace dans ses études et son futur travail. Au deuxième cycle, l’élève devient plus autonome dans l’utilisation de l’ordinateur portable (ex : lors d’un cours non spécifique à POM). Son utilisation est privilégiée par les enseignants lorsque cela est possible. Nous priorisons toutefois les exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) lorsque nous préparons les élèves aux épreuves uniques de fin d’études.

 

Voyages et échanges culturels

Dans la mesure du possible, des voyages de découvertes culturelles et des échanges SÉVEC sont offerts aux élèves POM. À titre d’exemple, nos élèves ont participé à des échanges « 1 semaine-1 semaine » avec des élèves de la région de Toronto, à un voyage à Ottawa, en Jamaïque et au Guatemala.
ATTENTION : Ces projets peuvent changer à chaque année selon la disponibilité de nos partenaires.