Stages d'exploration professionnelle

À la polyvalente La Samare, les jeunes apprennent… sur le terrain!

 

Depuis maintenant plus de 10 ans, la polyvalente La Samare offre aux élèves de la Voie professionelle 4 & 5 le cours Exploration professionnelle qui se décline sous deux volets : le premier permet de promouvoir et de valoriser la formation professionnelle, tandis que le second offre aux jeunes la possibilité d’être en contact avec des entrepreneurs passionnés de notre région qui leur font découvrir les opportunités d’emploi qui s’offrent à eux ainsi que les exigences scolaires qui y sont associées, par le biais d’un stage en entreprise.

Ce stage donne l’occasion à nos élèves de Voie professionnelle de s’ouvrir au monde du travail, de comprendre la nature du travail en entreprise et, par le fait même, de les aider à effectuer un choix de carrière éclairé. Le stage en milieu de travail est une période de formation consacrée à une mise en situation réelle de travail par laquelle l’élève se développe comme travailleur responsable et adulte autonome.

De plus, cette expérience permet aussi à l’élève de se familiariser avec différentes fonctions de travail qui lui sont accessibles en cours de stage afin d’effectuer, au terme de sa 4e ou 5e  année du secondaire, un choix judicieux lors de son inscription pour une formation professionnelle ou technique.

La supervision nécessaire au bon déroulement de ces stages et l’évaluation qui se rattache à ce cours sont sous la responsabilité d’une équipe d’enseignants engagés de la Voie professionnelle en collaboration avec un travailleur-parrain nommé, qui accueille le jeune. Cette équipe d’intervenants qui travaille en étroite collaboration assure à l’élève une aide immédiate et constante afin de faciliter sa progression à tous les niveaux.

À cet égard, nous sommes fiers du partenariat établi avec une soixantaine d’employeurs qui nous ont ouvert leurs portes depuis maintenant plus de 10 ans. Cette collaboration est précieuse et nous nous considérons extrêmement privilégiés de pouvoir compter sur leur appui et leur soutien dans ce projet audacieux car sans cela, ce dernier n’aurait pas connu son rayonnement actuel dans notre région.

Finalement, plusieurs cheminements d’élèves pourraient être cités en exemple pour démontrer à quel point ce projet a fait la différence dans la vie de plusieurs jeunes, tant au niveau de la motivation scolaire, de la poursuite des études que de la découverte d’une passion. Nous investissons dans l’avenir!