Les Débrouillards et les Lucioles

 

Mission éducative du programme

Dispenser des services scolaires aux élèves en leur procurant un environnement et un encadrement qui favorisent leur développement personnel et leur intégration sociale.

 

 

Ce programme est pour l’élève qui…

-          a de 5 à 21 ans (la classe des Lucioles accueille les élèves d’âge préscolaire et primaire et celle des Débrouillards accueille les élèves d’âge secondaire)

-         présente une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou une déficience intellectuelle profonde :

·        avec ou sans mobilité réduite;

·        nécessite constamment ou régulièrement une assistance physique pour la réalisation des activités quotidiennes;

·        a peu d’intention de communiquer ou de socialiser, adopte une communication multimodale (langage verbal, par photos, pictogrammes, langage signé, etc.) ou a besoin de poursuivre le développement d’une communication efficace;

-         peut présenter un déficit important au niveau du développement sensori-moteur;

-         peut présenter un retard global de développement.

 

Organisation pédagogique

Les activités d’enseignement et d’apprentissage sont adaptées aux capacités et besoins de chacun. Pour réaliser celles-ci, les élèves peuvent nécessiter un encadrement et un soutien constant ou une supervision régulière (selon le niveau d’autonomie).

Les compétences visées au niveau des apprentissages scolaires tiennent compte des capacités et besoins des élèves, notamment le développement d’habiletés sociales, de l’autonomie, de l’aspect sensori-moteur ainsi que le développement des prérequis vers celui des compétences de l’ordre préscolaire et 1er cycle primaire, si les capacités de l’élève le permettent.

De plus, il y a des possibilités de stages à l’interne ou à l’externe pour les élèves âgés de 14 ans et plus (Démarche TÉVA – Transition École/Vie active).

 

Ressources humaines

Les élèves de la classe des Lucioles et des Débrouillards évoluent grâce à une équipe composée d’enseignants formés en adaptation scolaire et sociale (1 titulaire par classe), d’enseignants spécialistes (éducation physique, arts plastiques et musique), de techniciens et techniciennes en éducation spécialisée ainsi que de préposés(es) aux personnes handicapées.

Le travail d’équipe se réalise aussi avec le soutien et l’aide apportés par le personnel des services complémentaires de l’école (psychoéducation, psychologie, travail social, etc.) ainsi que par les partenaires externes : CRDITED, InterVal, Service régional de soutien et d’expertise pour les élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, etc.

 

 

 

La classe des Lucioles c’est, selon Cindy Marchand, enseignante-titulaire en 2014-15 :

« Nos élèves émettent de la lumière tout autour d'eux. Ils sont remarquables, chacun à leur façon. Ils dispensent un rayonnement et illuminent nos vies. »

N’est-ce pas ce que fait la luciole?

 

La classe des Débrouillards c’est, selon Marie-Andrée Letendre, enseignante-titulaire en 2014-15 :

« Nos élèves sont des êtres curieux et d'une authenticité sans pareil; de jeunes adultes qui nous apportent beaucoup. Notre mission pour ces élèves est de développer leur autonomie et pour y arriver, ils doivent faire preuve de débrouillardise, laquelle est avant tout un ensemble d'aptitudes qui se construisent et se développent au fil des ans. »